Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les projets de Miss Butterfly
16 février 2016

CARNETS & FAUXDORI

Mon post fait écho à celui de Ptisa qui nous demande de lui faire voir nos cahiers recyclés. Je vous conseille d'aller admirer son carnet du jour, où elle vous explique comment procéder pour recycler joliment vos feuilles de papier ! 

Comme elle je suis aussi une adepte des listes... choses à faire (la fameuse "To Do list" !), livres lus, carnet spécial "séries TV", carnet d'adresse, shopping list etc... Du coup je me suis retrouvée avec plusieurs petits carnets volants et la solution pour les regrouper c'est le Midori pardi !

Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le midori est un système crée par une société japonaise. Il est composé d'une couverture en cuir avec des élastiques au centre qui permettent de maintenir plusieurs carnets et autres acessoires ensemble.Chacun rempli son midori avec des "inserts" (carnets, agenda,pochettes etc...) en fonction de ses besoins personnel. L'avantage de ce système est d'être totalement flexible...J'aime aussi sa simplicité et facilité d'utilisation.

Si le système est génial, le choix est limité car ils existent seulement en 3 couleurs (noir, marron et bleu en édition spéciale) j'ai donc décidé de le faire moi même et je ne suis pas la seule les "fauxdori",comme on les appelle, fleurissent dans les boutiques et chez les bidouilleuses !

Pour fabriquer un fauxdori rien de plus simple il suffit de se procurer un coupon de cuir assez épais de percer quelques trous avec un poinçon et d'enfiler des élastiques. Il existe des tas de tuto sur le sujet mais mon préféré est celui de Ray Blake dont le blog est une mine pour les utilisateurs de Midoris.

Je recherchais un cuir naturel ou avec une jolie couleur, mais aucun de ceux qui me plaisaient ne se vendait au coupon, je me suis donc rabattue sur un magnifique nubuck turquoise clair ...Si l'épaisseur est au RDV le nubuck est souple alors j'ai rajouté une couche de feutrine pour le rigidifier et une fois rempli il a une belle tenue.

Le voici fermé, pour contraster j'ai choisi un élastique jaune, j'ai aussi laissé un coté plus long que l'autre pour avoir un rabat :

Midori 1

Quelques détails :

all in one (3)

Il est bien rempli ...et je peux même y glisser mon Hobonichi Techo "Weeks" si je veux:

Midori 2

Pour les couvertures des carnets en papier recyclé j'ai utilisé les intercalaires de Flow :

2015-11-081

Pour le carnet "To Do List" j'ai cousu une carte postale d'un Flow Books for paper Lover (il me semble que c'est dans le numéro 2.) 

2015-11-08

Et j'ai aussi fabriqué des "inserts" à poches avec des papiers de scrap :

2015-11-083

Voilà plusieurs mois que j'utilise ce système et j'en suis plus que satisfaite... Tout est bien rangé et au même endroit ! J'ai été "obligée" d'en faire à mes petits qui ne quittent plus leurs Midoris...donc ça peut aussi  être une idée cadeau pour les enfants.

 

Tous les liens :

MIDORI site officiel Traveller's compagnie

Nubuck bleu turquoise Decocuir

Emporte pièce pour cuir 2 mm Decocuir

Elastique rond 2 mm jaune ( Mercerie en ligne ...je ne me souviens plus laquelle !) 

Stylo plume  Kaweco SKYLINE Sport Mint 

Pendouille "plume" Chouette Kit

Agenda Hobonichi Techo "Weeks" White line Ivory

Tuto du Porte-stylo Confortable shoes studio

Stylo Jaune 3 couleurs (Mitsubishi Uni-Ball Jetstream 3-Color Pen) cadeau Hobonichi 2016

To Do list ThePlannerEmporium

Couvertures des carnets, carte postale Flow

Tuto Pochette en papier scrap chez October Afternoon

Répertoires, agendas, calendriers, etc à imprimer et tuto pour fabriquer un midori et des carnets au format midori sur le blog de Ray Blake My like All in One Place

 

BON MARDI !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
quelle bonne idée !
Répondre
M
C'est super, je ne connaissais pas. Très joli ton fauxdori.<br /> <br /> Je me laisserai peut-être tenter, qui sait..... ;)
Répondre
M
Ben non je ne connaissais pas 😊merci pour la découverte car en plus d'être joli c'est surtout hyper pratique !! Si je déniche un cuir doré ou irisė je men rais un 😉 bizzz
Répondre
R
J'adore le concept ! Bisous
Répondre
A
Un beau rangement avec cette technique du Midori, ainsi tout est au même endroit c'est génial et ton cuir turquoise est superbe. Abordable ce site de cuir, merci pour le lien.<br /> <br /> Encore une découverte grâce à toi. Bonne fin de journée, bises.
Répondre
Publicité