Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les projets de Miss Butterfly
17 septembre 2010

TUTO DU GILET "HEXAGONES " BÉBÉ

Suite aux nombreuses demandes d'explications du gilet hexagone ...J'ai demandé l'autorisation a Cosy's corner qui m'a gentiment permis de faire une traduction de son modèle en Français ...

 

15_Septembre__2010_012

 

Je débute en crochet et j'utilise principalement les explications en Anglais ...Ayant encore  beaucoup de mal avec les modèles en Français j'espère être compréhensible  ....alors soyez indulgentes ...

 

Note : Le gilet devrait correspondre a une taille 3 mois environ ...bien sur ca dépend de la laine employée et de votre façon de crocheter ...Pour ma part j'ai utilisé un crochet numéro 4 (taille F)

 

 

 

-Monter une chainette de 6 et joindre avec une maille coulée pour former une boucle.

1er tour :

Faire 3 mailles en l'air (ca compte pour une bride), 2 brides dans la boucle, *2 mailles en l'air, 3 brides, répéter 4 fois a partir de * joindre avec une maille coulée dans la 3 eme maille en l'air du début ( On a 6 groupes de 3 brides)

2eme Tour :

Faire 3 mailles en l'air , et une bride dans ce même espace, *faire une bride dans chaque bride du rang précèdent, et 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides dans les espaces de 2 mailles en l'air du rang précèdent , répéter 4 fois a partir de *, faire une bride dans chaque bride du rang précèdent, 2 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air du rang précèdent, 1 maille en l'air et joindre avec une maille coulée dans la 3eme maille en l'air du début .

du 3 ème au 12 ème tour :

Répéter le 2 ème tour

A la fin du 12 ème tour arrêter le travail et crocheter un deuxième hexagone identique au premier ...

Vous obtenez ceci :

15_Septembre__2010_010

 

Coudre les deux hexagones ensemble sur un coté ...cette couture correspond a la couture centrale du dos ...

Le haut des manche est ouvert ...coudre du poignet vers le col en s'arrêtant a environ 8 centimètres de la couture centrale  .

 

15_Septembre__2010

 

J'ai fait la photo après avoir fini le gilet ...le col ne devrait pas être présent au moment de l'assemblage

 

Pour former le col :

Rattacher la laine sur le devant du gilet au niveau du col , faire 3 mailles en l'air et une bride dans la même maille ensuite faire une bride dans chaque bride du rang jusqu'à la couture de l'épaule * Faire une diminution sur les deux mailles suivantes, puis 5 brides , répéter a partir de *jusqu'à la couture de l'épaule et ensuite faire des brides dans chaque mailles jusqu'à la fin du rang , faire 2 brides dans la dernière maille.

2 eme rang :

Tourner , faire 3 mailles en l'air une bride dans la même maille ensuite faire des brides tout le tour en finissant par 2 brides dans la dernière maille .

Du 3 eme au 5 eme rang :

Répéter le 2 eme rang

Arrêter le fil et le rentrer

Pour la bordure :

Rattacher la laine sur un des  coté du gilet (sous le col ) .

Faire 1 maille en l'air , une maille serrée dans la mémé maille  * Faire 3 mailles en l'air , sauter une maille et faire une maille serrée dans la maille suivante (on vient de former la première boutonnière ) , crocheter en mailles serrées dans les 10 mailles suivantes , répéter a partir de * pour former les boutonnières suivantes .

Continuer tout le tour du gilet en mailles serrées jusqu'au dessous du col ...(dans les angles on fait 2 mailles serrées, 2 mailles en l'air , 2 mailles serrées ) ...faire 1 maille en l'air tourner et continuer en mailles serrées pour former la bande ou seront cousus les boutons ...S'arrêter en bas du devant du gilet ...Arrêter le fil et le rentrer ...

Coudre les boutons a l'opposé des boutonnières et voila le travail !

 

OUF ! J'espère que vous avez tout compris ...et surtout que vous arriverez a réaliser ce gilet !!!

N'oubliez pas a m'envoyer vos photos ...Je les rajouterais sous cet article ...c'est toujours sympa de voir les différentes versions d'un même  modèle ...

 

Et puis si vous n'avez pas de bébé a habiller sous la main ...Il existe une version adulte d'un gilet formé sur le même principe c'est le Granny shrug de Kristy  (la traduction Française a été faite   ICI )

 

 

 

  Encore un grand MERCI a Cosy's Corner pour son superbe tuto et pour m'avoir permis de le publier en Français.

 

Édit du 29 Septembre :

Voici une version poupée du gilet "Hexagones" réalisé par Sylvie :

Gilet_hexagones_Sylvie


Édit du 1 er Novembre :

Et voici le travail de Mimi ....deux gilets "hexagones" ...en version adulte et bébé :

Gilets_hexagone_Mimi


Edit d'Aout 2013 :

Une version anthracite crocheté par Martine :

gilet hexagone -Martine

 

 




Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> je viens de le finir en parme, ça rend super merci a vous et très bien expliquer
Répondre
S
C est très sympa et merci de prendre le temps pour donner des explications aux autres je vais le tenter car je trouve que ce gilet est original J ai du temps en ce moment car je suis immobilisée Cordiales salutation
Répondre
M
Je suis revenue sur votre site qui est dans mes favoris et la... oh surprise ma petite veste anthracite est en photo !! un grand merci a vous pour l'avoir mis sur votre blog mais je peux vous annoncer que notre petite Emy est née le 6 septembre donc j'ai du faire egalement en rose.. et comme c'est tellement facile et ca plait beaucoup j'en suis a ma 6 eme et je compte bien en faire en taille adulte, cependant je vais chercher comment faire car j'ai peur que les manches soient très larges.. <br /> <br /> tous mes remerciements pour les explications et votre gentillesse a faire profiter les copines de vos trouvailles .. mes sincères amitiés<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Bonjour Cécile<br /> <br /> Je tiens a vous remercier a nouveau, car grâce a vos explications très claires j'ai effectivement pu réaliser ce magnifique gilet, ma fille attend un bébé pour fin aout et j'ai mis a peine 2 jours pour le faire.. du coup elle en veut d'autres de ce style alors je vais faire de différentes couleurs..par contre comment faire pour la photo pouvez vous me donner votre mail en perso..amitiés et bon dimanche
Répondre
M
merci infiniment je cherchais un ouvrage original et le votre m'a tout de suite séduit !!! merci pour votre gentillesse je vais essayer de le réaliser et promis s'il est réussi je vous envoie la photo merci encore pour votre partage..
Répondre
Publicité