Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les projets de Miss Butterfly
28 novembre 2011

LOCKER HOOKING

Aujourd'hui je veux vous faire connaître une technique que j'ai découverte il y a peu ...le "locker hooking" ...Elle n'est pas nouvelle mais peu connue en France (du moins je n'en ai jamais vu sur les blogs français)  et je la trouve très intéressante et vraiment accessible à tous ...

Elle consiste à fixer des bandelettes de tissus (ou autres matériaux) sur une "grille" (un canevas similaire à celui utilisé pour les tapis aux point noués) à l'aide d'un outil spécial (mi-crochet mi-aiguille) .

Grâce à cette méthode on peut réaliser une multitudes d'objets décoratifs et pratiques tel que tapis, set de table, sous verres, sacs, paniers,chemin de table , décorations murales , abat jour et bien d'autre encore ...

Le matériel de base est très simple :

locker hooking matériel

 Il faut des bandelettes de tissus ou de lainage que l'on découpe nous même au cutter rotatif ou que l'on achète prédécoupées ...

Ces bandelettes vont être passées sur le canevas pour tapis (3.75 ou 5 par inches ) en formant des boucles (en vert sur le schéma)  à l'aide de l'outil spécifique un "locker hook" et bloquées grâce à une ficelle de coton qui va passer à l'intérieur des boucles (flèche rouge sur le schéma)

Une grosse aiguille à tapisserie est très utile pour faire des bordures propres , rentrer les fils et coudre les différentes parties d'un projets .

Pour en savoir plus je vous conseille le site de Theresa Pulido qui a écrit deux livres sur le sujet  :

 

hook, loop & Locklocking loops

Et voici une de ses vidéos qui comme moi vous donneras sans doute envie d'essayer :

 Voila mon travail réalisé grace a un starter kit de Theresa Pulido (qui comprenait tout le matériel et aussi l'outil et la grosse aiguille à tapisserie) :

2011-11-27 Indigo trivet

Alors ça vous tente ?????

Moi je n'ai qu'une envie recommencer !

Le seul soucis est de se procurer du canevas à tapis à un prix raisonnable  ...le moins cher que j'ai trouvé est sur Etsy (comme toujours !) 18 euros FDF inclus pour 1 yard (ça correspond à 92 cm en 152 de large)...Impossible d'en trouver au mètre en France alors que l'on trouve très facilement des kits de tapis à point noué ...Si vous savez ou en acheter merci de me le faire savoir ...

BON DEBUT DE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa cette technique, ton premier essai est très concluant ! Bizouilles
Répondre
Q
C'est très intéressant et ton essai est superbe mais je ne pense pas que ce soit exactement pareil que le rug hooking .<br /> Bizzz
Répondre
B
Un bien joli rendu, artisanal (et une couleur que j'aime !) pour cette technique que je ne connaissais pas... Merci de nous la faire partager !<br /> Bons moments créatifs, bises.
Répondre
L
Trés sympa c'est la 1ere fois que je vois ça.<br /> Bises
Répondre
J
Encore une découverte, tu es toujours à l'avant-garde pour les nouveautés c'est génial on apprend plein de choses avec toi. <br /> Le résultat est sympa en tous les cas j'aime bien.
Répondre
Publicité