Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les projets de Miss Butterfly
24 avril 2014

Stop aux déchets dans ma salle de bain !

Inspirée par la démarche de Béa Johson qui a décidé de transformer sa vie en un "no waste land" j'essaye depuis quelques temps de réduire mes déchets .

Je vous conseille vivement son livre ( il est sortit en Français il y a quelques mois ) où elle explique pourquoi et comment elle a décidé de changer ses habitudes ....Béa n'est pas une extrémiste , elle n'est pas partie s'installer loin de tout et ne refuse pas la modernité .....C'est simplement une mère de famille qui en a eut mare de sur consommer et qui a voulu faire quelque chose à son niveau . Elle partage ses astuces celles qui marchent et aussi celles auxquelles elle a renoncé sans jamais nous imposer quoi que se soit et c'est ça aussi que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre .

zero waste

zero dechet

.J'ai donc commencé par la salle de bain et c'est tout naturellement que je suis devenu adepte de la slow cosmétique terme inventé par Julien Kaibeck ...La slow cosmétique c'est arrêter d'acheter la dernière crème .à la mode qui nous promet mont et merveille et de commencer par lire les étiquettes ....c'est se tourner vers les produits naturels et Bio ( et là encore méfiance c'est pas parce que c'est écrit Bio quelque chose et que le packaging est vert et "nature " que c'est bio !!! )...C'est simplifier sa routine en utilisant des produits simples et efficaces .

Quand on commence a se renseigner un peu et à décrypter les étiquettes on réalise toutes les cochonneries que l'on utilise quotidiennement sans se poser de questions et ça fait peur !

Alors j'ai commencé par me préparer un dentifrice en poudre composé de bicarbonate, argile blanche et HE de tea tree on ne peut pas faire plus simple !!!! J'ai trouvé la recette qui me convenait sur le blog Trash is for tossers de Lauren , une Newyorkaise qui a elle aussi adopté le zéro déchet et dont je me régale à lire tous les trucs et astuces !

Exit aussi le déo plein de sel d'aluminum , d'anti-transpirant, de parfum ....la solution miracle ....super efficace et à un prix tellement dérisoire en plus c'est le bicarbonate !!!! Si vous êtes septique je vous invite à lire cet article chez Pin-up Bio et de tester pour voir !

Pour le démaquillage j'ai suivit les conseils de Julien et me suis mise au démaquillage à l'huile végétale suivit d'un hydrolat  . Et bien non ça ne fait pas la peau grasse mais par contre ça retire TOUT le maquillage même celui waterproof et la peau est extra douce et confortable ....une révélation en ce qui me concerne  !

Du coup je me suis cousu des cotons lavables pour appliquer l'hydrolat , l'huile je la verse directement dans mes mains et je masse mon visage , donc au final un coton par soir suffit :

Cotons lavables

J'ai recyclé un peignoir de Petitou (il a du le porter 5 fois grand maximum !) dans lequel j'ai coupé des carrés de 9 cm . J'ai assemblé les carrés deux par deux ( comme ça j'ai une face éponge et une face toute douce ) avec un point zig-zag . Et pour les ranger j'ai cousu une petite corbeille en tissus juste à la bonne taille .Tuto de la boite en tissus Seaside Stitches .

003

Après utilisation je les met dans un filet que je glisse dans la machine à laver avec le reste du linge

Je me suis aussi fabriqué un fantastique sérum maison que j'applique tous les matins en suivant la recette de Julien en fonction de vos besoins vous opterez pour son Sérum anti-age ou son sérum peau grasse et acné .

Pour les huiles végétales Bio , les huiles essentielles Bio, les hydrolats , et tout le matériel pour fabriquer ses cosmétiques maison c'est chez Aroma-Zone que je me suis fournie .

J'hésitais un peu à vous en parler mais je vois que c'est de plus en plus populaire alors voici mes petites cousettes hygiéniques !!!

Certaines d'entre vous en utilisent peut être déjà ? Je serais curieuse d'avoir vos avis ?

J'ai suivit le tuto de Merissa pour coudre un stock de Protèges-slips lavables en flanelle (tissus jaune)  ou flanelle /coton (tissus verts) :

Protèges-slips lavables (1)

Sont pas mignons pliés et bien rangés dans leur petite boite en tissus eux aussi ?

Protèges-slips lavables (2)

010

Et je me suis aussi équipé en SHL ( = serviettes hygièniques lavables ) .toujours en flanelle de coton mais avec un insert en Zorb ( matière absorbante qui remplace 3 épaisseurs d'éponge ) et de la micro-polaire pour le dessous pour ses propriétés hydrophobe car je voulais éviter de mettre du plastique .J'ai mis 2 épaisseurs de Zorb donc je devrais être tranquille !

SHL

J'ai trouvé plusieurs tutos sur le net pour coudre ses SHL mais ils ne me convenaient pas car je voulais faire les miennes d'un seul bloc ( sans partie amovible ) donc j'ai dessiné mon propre modèle . J'ai acheté mes fournitures chez Tiloudou .

 

J'espère que ce petit voyage dans ma salle de Bain vous a intéressé....

J'ai hâte de connaître vos opinions sur le Zéro déchet, la slow cosmétique et le retour aux choses durables ( lavables ) .....

Bonne fin de journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
quelle mine d'or ce blog...je le découvre. je vais tester les lingettes démaquillantes pour commencer. Bravo et merci pour tout ces conseils.
Répondre
G
J'ai découvert ton blog via une succession de liens ce matin et comme j'ai été charmée, je suis restée pour visiter un peu... de la couture, de la cuisine, du tricot, du patchwork, des enfants, et là "zéro déchet" et les SHL... bref, je ne pouvais rester silencieuse devant un blog qui fait autant écho à mes propres centres d'intérêt. Bravo ! et merci pour l'agréable moment... je reviendrai puisque je suivrai dorénavant !
Répondre
P
Article très intéressant! Merci! Moi aussi je m'oriente vers le slow cosmétique...et slow everything, en fait, produits ménagers, lingettes et serviettes hygiéniques etc... Je ne connaissais pas Béa Johnson...merci pour la découverte!
Répondre
C
Je découvre votre blog qui je trouve bien sympathique, de jolies réalisations, de bonnes idées.. Je me suis permise de m'y inscrire.. ;) Merci, Cil
Répondre
A
È stato molto interessante!!! Anche io uso pochi prodotti naturali per il viso e il corpo, ma non ho delle salviette struccanti e le tue mi piacciono moltissimo!! Vado subito a cucirle..!! Un abbraccio e grazie per aver condiviso le tue scoperte! Un abbraccio. Paola
Répondre
Publicité